La Gestion de puissance consiste à améliorer les rendements et/ou réduire la facture énergétique par l’amélioration de l’utilisation de la puissance électrique. Nos services peuvent vous aider à :
L’optimiseur est le chef d’orchestre de tous les autres produits visant la gestion d’énergie électrique. Il donne des commandes aux installations, selon plusieurs paramètres, afin de distribuer la puissance nécessaire tout en tenant compte de la pointe électrique. Ceci dit, votre entreprise a besoin d’une quantité de puissance suffisante au bon fonctionnement. Nos produits servent donc à identifier, contrôler, diviser, manipuler les différents facteurs qui qui font partie des systèmes électrique, dans le but d’améliorer les rendements et réduire les factures.
Vous ne savez pas si vous êtes éligibles à une subvention, à un crédit, à des avantages X, ou vous croyez avoir été facturés à tort, nous pouvons vous aider! Nos techniciens pourront faire l’analyse de votre dossier de facturation avec vos fournisseurs et vous fournir les informations nécessaires afin de faire des demandes de modification tarifaire ou autre.
La différence avec un contrôle centralisé est principalement technique. Un contrôle centralisé est un cerveau pour un bâtiment. Il « ouvre et ferme des valves » afin de limiter la consommation de kWh. Il indique qui s’actionne et qui s’éteint, à quel moment et pendant combien de temps. Axé vers le confort et le bon fonctionnement d’un bâtiment, il joue quand même sur la demande de puissance en régulant les quantités d’air à chauffer/climatiser.
Le gestionnaire de puissance distribue l’énergie de façon à utiliser la tarification d’Hydro-Québec à l’avantage du consommateur, en faisant baisser le coût du kWh moyen pendant la période de facturation. Les deux procédés sont complémentaires. Nous avons d’ailleurs des partenaires avec qui de plus gros projets ont vu le jour, où le mariage de la gestion de puissance et du contrôle centralisé a généré des centaines de milliers de dollars d’économies!
Puissance (kW) : C’est le débit d’énergie fournie d’un système à un autre. La puissance fournie par Hydro-Québec vers les bâtiments commerciaux est facturée à la plus haute puissance utilisée durant la période de facturation. Quantité totale d’électricité fournie à un instant donné. Exprimée en kilowatts (kW), la puissance correspond à l’effet conjugué de la tension, exprimée en kilovolts (kV), et de l’intensité, exprimée en ampères (A).
Énergie (kWh) : Période de consommation sur laquelle la puissance est consommée.
Le kilowattheure est une mesure de la quantité d’énergie utilisée par un appareil pendant une période donnée : 1 kWh, c’est par exemple 1 000 watts utilisés pendant 1 h ou 10 watts pendant 100 heures. Il sert à mesurer votre consommation et donc à calculer votre facture d’électricité.
Peu de gens savent comment la facturation d’électricité est calculée. D’autant plus que la tarification peut varier selon chaque commerce.
Ce qui est important de savoir, c’est qu’il y a deux valeurs qui changent votre facturation. La Puissance et la consommation.
La puissance est en fait le niveau d’électricité dont vos équipements ont besoin. Cette valeur est calculée en kW.
La consommation est le temps d’utilisation de l’énergie. Le kWh.
Sur leur site, Hydro-Québec compare la puissance au débit d’eau sortant d’un robinet. Et la consommation, le temps que cela prend pour remplir un verre.
La même quantité pourra être atteinte autant avec un grand débit qu’un petit débit, mais le temps que cela prendra différera.
Plus le débit est grand, plus vous payez de puissance. Sinon, vous payez plus de temps de consommation que de puissance.
La puissance qu’Hydro-Québec vous facture est la plus haute atteinte dans la période de facturation. Donc même si vous n’avez utilisé celle-ci qu’une seule fois dans le mois, vous payez pour cette puissance atteinte. C’est ici que nous entrons en jeu!
Notre devoir, en gestion de puissance, est de réduire la demande de puissance de vos équipements en allongeant leur consommation sur plus longtemps, sans que vous en ressentiez d’inconfort ou de désavantage. C’est de trouver le juste milieu entre puissance et consommation, en améliorant au maximum le Facteur d’utilisation (utiliser le maximum de la puissance que vous payez!)