Guy Forgues, l’homme qui aide les entreprises à mieux consommer l’énergie

Guy Forgues, l’homme qui aide les entreprises à mieux consommer l’énergie

Dès son plus jeune âge, Guy Forgues démontrait des dispositions à l’entreprenariat. À l’adolescence, il s’intéresse à l’électricité et devient apprenti électricien auprès d’un de ses oncles.

Après ses études collégiales, il occupe un emploi dans la fonction publique et il continue à travailler en électricité en parallèle.

1976 à 1985

Il s’associe à un entrepreneur électricien avec lequel il partage des contrats.

Les travaux sont principalement de nature commerciale et industrielle. Avec l’arrivée des programmes de biénergie dans le résidentiel, il développe un marché afin de sauver des gaz à effet de serre et ainsi éliminer plusieurs centaines de litres d’huile dans chacune des résidences.

Finalement, en 1985, il fait le grand saut et s’associe officiellement à un entrepreneur électricien, Les Installations Électriques St-Élie Inc. Par la suite, il aura d’autres partenariats pour finalement voler de ses propres ailes à compter de 1990.

1990 à 2020

Afin de mieux desservir sa clientèle, il décroche une licence d’entrepreneur général. Cette nouvelle corde à son arc lui permet de gérer les projets clés en main pour ses clients.

Guy Forgues est un entrepreneur curieux, autodidacte et à l’affût des nouvelles technologies. En 1991, on lui présente la compagnie allemande RSW Technick GMH. Il y voit alors une opportunité d’affaires et s’associe au réseau Atlantique de cette compagnie pour devenir le seul importateur du produit en Amérique du nord.

Depuis le début de ce partenariat, il aide les entreprises d’ici à mieux consommer l’énergie. En plus d’accompagner ses clients dans la mise en place de leur projet, Monsieur Forgues effectue la conception des projets.

Il a réalisé plusieurs projets d’envergure dont :

  • Un CHSLD entièrement chauffé et climatisé par la géothermie;
  • Dans une usine de produits chimiques, la décentralisation de chaudières au gaz naturel qui alimentaient une centaine de bâtiments en vapeur au moyen d’un réseau aérien extérieur. Ce projet de quelques millions de dollars a vu un retour sur investissement de deux ans et sa conception a été entièrement réalisée par Monsieur Forgues.
  • La réunification de trois entrées électriques sur le 25 000 volts dans usine de produits d’emballage. Ce projet était complexe en raison du manque d’espace pour l’installation de la nouvelle entrée électrique. Une nouvelle chaudière fonctionnant en mode biénergie a également été installée. Le retour sur investissement de ce projet de quelques millions de dollars a été de 1,4 an.

 

Depuis maintenant 30 ans, Guy Forgues offre aux entreprises des solutions adaptées à leurs besoins dans un souci d’économie d’énergie et de diminution des gaz à effet de serre.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.