Votre entrée électrique supportera-t-elle vos nouvelles bornes de recharge?

Votre entrée électrique supportera-t-elle vos nouvelles bornes de recharge?

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)

Prévoyez-vous faire l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques prochainement?

Avant de faire augmenter la capacité de votre entrée électrique, sachez qu’en optimisant la gestion de la puissance électrique de vos équipements vous pourriez répartir les appels de puissance et éviter des coûts substantiels associés à cette nouvelle consommation énergétique!

 

La révolution électrique en marche

La réduction de l’émission des gaz à effet de serre est un véritable enjeu pour le Canada depuis plusieurs années, notamment dans le secteur des transports.

Dans son Plan pour une économie verte (PEV) entré en vigueur en avril dernier, le Québec prévoit d’accélérer l’électrification de l’économie en interdisant la vente de voitures neuves à essence à partir de 2035.

Cette mesure ne sera pas sans conséquences sur la gestion du réseau d’alimentation électrique.
Si cet enjeu est de taille pour l’ensemble de la population, il l’est également pour les entreprises, collectivités et services publics.

 

Les conséquences de l’électrification des voitures

Même si l’augmentation du parc des véhicules électriques devrait se faire progressivement, de nombreux aménagements doivent être repensés dès maintenant pour prévoir l’installation des bornes de recharge.

Concessionnaires de véhicules de tourisme, entreprises de biens et services, établissements et services publics, municipalités, centres commerciaux, parcs de stationnements privés, tous commencent à anticiper les travaux éventuels que nécessitent ce virage vert au Québec (la “recharge au travail” pourrait devenir un argument efficace dans la stratégie de recrutement).

Cette évolution pourrait cependant occasionner quelques contraintes

En effet, si plusieurs dizaines d’utilisateurs se branchent en même temps, les gestionnaires de réseau devront gérer une accentuation des pics de consommation liée aux recharges des voitures électriques.

Il apparaît donc indispensable de repenser la manière de consommer l’électricité.

Augmenter la capacité sans changer l’entrée électrique? C’est possible!

 

L’optimisation de la gestion de puissance comme solution efficace et durable

Chez RSW Optimisation, nous croyons qu’il est tout à fait possible de renforcer son réseau de bornes de recharge sans changer complètement son entrée électrique, grâce à la gestion de puissance.

La gestion de puissance consiste en effet à améliorer les rendements et/ou réduire la facture énergétique par l’amélioration de l’utilisation de la puissance électrique.

Si vous prévoyez l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques dans votre parc de stationnement, RSW Optimisation est votre meilleur atout pour résoudre vos problèmes d’appels de puissance.

  • réduire les coûts associés à l’augmentation de la consommation énergétique
  • réduire votre puissance minimale à facturer annuellement
  • augmenter le facteur d’utilisation électrique
  • réduire les combustibles fossiles (gaz à effet de serre)
  • améliorer le rendement de vos équipements
  • rendre votre entreprise plus rentable

Toujours à l’affût des dernières innovations pour augmenter l’efficacité énergétique de tout type de bâtiment, nous nous assurons que nos produits s’adaptent en tout point aux évolutions du marché des véhicules électriques et répondent aux attentes des consommateurs de demain.

N’attendez pas! Contactez-nous dès maintenant pour évaluer vos besoins et voir comment nous pouvons vous aider à optimiser la gestion énergétique de vos équipements.